Parution du dernier numéro de Matériaux

Le dernier numéro de Matériaux pour l’histoire de notre temps vient de paraître avec un double dossier sur les droits de l’homme.

Numéro 137-138 Matériaux pour l’histoire de notre temps

A travers plusieurs études de cas, le premier dossier, coordonné par Ewa Tartakowsky et Emmanuel Naquet, montre comment l’universalisme juridique compose avec la reconnaissance des droits spécifiques des groupes minoritaires, nationaux, ethniques ou religieux, tantôt persécutés, tantôt privés ou dotés d’États et de territoires propres. Réunissant des approches sociologiques, historiques et juridiques, ce dossier permet aussi de comprendre la façon dont des groupes minoritaires vivent, subissent ou revendiquent leurs particularismes, les constructions juridiques qui s’ensuivent, les rapports enfin que les sociétés entretiennent avec leurs « minorités » migrantes et autres « minorités visibles ».

Dans le second dossier, coordonné par Gilles Candar et Emmanuel Naquet, sont publiées certaines des communications du colloque La Ligue des droits de l’Homme depuis la Seconde Guerre mondiale. Penser et agir pour les droits de l’homme, organisé par La contemporaine en décembre 2018. Après 1945, l’association est moins un centre de gravité comme au temps du Front populaire qu’un lieu voire un carrefour de circulations ; moins un contrepouvoir qu’une vigie, attentive aux abus et privations de libertés dans les institutions républicaines : l’armée et la police sont l’objet de deux articles. Quelles évolutions a connu la Ligue, notamment en matière de culture politique ? Quels rapports entretient-elle avec des mouvements proches comme la FIDH, SOS-Racisme, Amnesty international ? Comment fédère-t-elle quand il y a non-mobilisation ou démobilisation ? Ces questions affleurent dans les prises de position de la Ligue sur les Antilles, la Palestine ou encore le Chili, traitées dans ce dossier.

Dans la rubrique VARIA on trouvera notamment l’article tiré de l’un des mémoires de master récompensé en 2020 par le Prix des mondes contemporains, décerné par l’association des Amis de La contemporaine. L’article Jacques Delors et les États-Unis : la politique américaine active d’un président de la Commission européenne (1989-1995) est signé Julien Barbaroux.

Le numéro est en ligne sur cairn.info.

Voir le sommaire du numéro 137-138


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search