Nouvelle parution : Histoire et relations internationales

La contemporaine a participé à l’ouvrage collectif Histoire et relations internationales qui vient de paraître sous la direction de Laurence Badel (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Deux contributions éclairent les débuts de La contemporaine, nommée en 1918 Bibliothèque et musée de la guerre. L’une porte sur les relations entre Camille Bloch, premier directeur de la bibliothèque, et Pierre Renouvin ; l’autre sur les réseaux et l’organisation de la collecte documentaire au sortir de la Grande Guerre.

La bibliothèque et musée de la guerre développait son projet dans un contexte international d’intérêt croissant pour la documentation, en témoignent l’Imperial War Museum en GB et la Weltkriegsbücherei en Allemagne. Ses fondateurs voulaient en faire un laboratoire d’histoire – mettant à disposition des historiens toute la documentation possible – mais les intentions politiques n’étaient pas étrangères à l’entreprise : il s’agissait aussi d’accumuler les preuves matérielles de la responsabilité allemande de la guerre et de mettre en place un véritable centre de documentation pour les ministres et diplomates alors que se négociaient les traités de paix.

La collecte documentaire, déployée dans les pays belligérants ou neutres, grâce à des moyens considérables – la bibliothèque avait alors le statut de bibliothèque d’État et utilisait les réseaux diplomatiques – embrassait toutes les dimensions du conflit : opérations militaires, propagande, économie, causes de la guerre mais aussi psychologie du combattant. Cette riche documentation servit les besoins d’une histoire immédiate de la Guerre par Pierre Renouvin et ses étudiants en Sorbonne. Après la Grande Guerre, la bibliothèque devint un lieu privilégié de documentation sur les relations internationales.

Pour plus d’informations, voir le site des Éditions de la Sorbonne.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
LC Admin (5 novembre 2020). Nouvelle parution : Histoire et relations internationales. La contemporaine. Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr10


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search