Réseaux pluridisciplinaires et pratiques documentaires : les transitions politiques en Amérique latine dans les années 1960/2000

Projet porté par La contemporaine. Réalisation : janvier 2019-juin 2020.

Partenaires :

  • Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL)
  • Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA)
  • bibliothèque Pierre Monbeig
  • Institut des sciences sociales du politique (ISP) – UMR 7220

Le projet s’inscrit dans une dynamique internationale de la recherche qui met l’accent sur le renforcement du travail concerté sur le document, numérique ou non, entre chercheurs et grands établissements patrimoniaux. Le Labex Les Passés dans le présent (PASP), auquel La contemporaine participe aux côtés de la BnF et de la MSH Mondes a été l’occasion d’être aux avant-postes sur ce plan. CollEx-Persée offre l’opportunité d’élargir à d’autres équipes de recherche et bibliothèques de l’Enseignement Supérieur et de créer une dynamique de réseau. Historiens, politistes, sociologues, juristes, spécialistes d’une aire culturelle travaillent souvent sur des terrains et des objets voisins, mais n’ont pas toujours développé une connaissance partagée des ressources documentaires disponibles, ni mis en commun des corpus documentaires constitués dans le cadre des recherches.

El Combatiente n°175, 30 de (julio) de 1975
Sous-Titre : Organo del Partido Revolucionario de los Trabajadores por la revolución obrera latinoamericana y socialista, Coll. La contemporaine, en ligne sur l’Argonnaute.

Le thème des transitions politiques en Amérique latine dans les dernières décennies du 20ème siècle, issu d’un colloque international sur la fin des dictatures tenu en 2016 qui avait mobilisé acteurs politiques, juristes internationalistes, sociologues et historiens, a fait ressortir la nécessité de se coordonner pour collecter, constituer et sauvegarder des archives de cette période étudiée par la recherche dans une perspective pluridisciplinaire. Les archives orales sont apparues comme un élément central (non exclusif) des sources documentaires à collecter auprès des témoins et des chercheurs mais aussi à produire et à transmettre de façon plus organisée dans un cadre de partenariats associant chercheurs et établissements documentaires dont la réputation est établie (La contemporaine, IHEAL-CREDA/Campus Condorcet). La consultation de ces entretiens, qui sont désormais des documents numériques natifs, soulève des enjeux techniques de coordination et peut sensibiliser à la sauvegarde d’autres sources documentaires entre chercheurs et bibliothécaires. Il existe par ailleurs une demande récurrente de mise en commun de bonnes pratiques de, traitement, d’indexation, de communication et de conservation de la part des chercheurs, en lien avec les  établissements documentaires. Enfin, il est apparu nécessaire de conforter le diagnostic des évolutions des pratiques documentaires des chercheurs dans le domaine contemporain, à la suite d’une première étude réalisée sur le champ des relations internationales par  La contemporaine.

Le projet s’articule en trois axes :

1. Collecte/production de corpus documentaires par les chercheurs avec les établissements documentaires

2. Accompagnement des chercheurs dans leurs pratiques de terrain

3. Mise en réseau pluridisciplinaire de spécialistes et approfondissement de l’analyse des pratiques documentaires.

Résultats :

  • Une enquête sur les pratiques documentaires des chercheurs travaillant sur l’Amérique latine contemporaine : entretiens avec une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales [voir les résultats de l’enquête]
  • Un atelier sur le projet (19 février 2019) : pratiques des chercheurs sur l’Amérique latine en matière de collecte et d’exploitation de sources de tous types avec une attention particulière portée aux archives orales. [voir le compte rendu de l’atelier]
  • Un guide pratique pour les chercheurs sur la production et la collecte d’archives orales. Ce guide est issu de l’atelier du 19 février 2019 et de réunions de travail avec l’IHEAL réunissant chercheurs, bibliothécaires et archivistes. [accéder au pdf du guide]
  •  Le traitement et la mise à disposition de nouveaux matériaux documentaires pour la recherche sur les dictatures et transitions démocratiques en Amérique latine : archives, entretiens, documentation. Exemples : archives Yvon Le Bot, archives écrites et audiovisuelles d’Alain Labrousse [voir une présentation], périodiques latino-américains. Ces documents sont consultables dans les locaux de La contemporaine.
  • La production d’entretiens avec des juristes qui se sont mobilisés contre les dictatures en Amérique latine durant les années 1960-1970 dans le cadre du programme de recherche « Archives des juristes internationalistes » (AJII). En cours de réalisation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search