Affiches féministes, le XXIe siècle : Vanessa Vérillon (2/2)

La graphiste contemporaine Vanessa Vérillon entre au musée de La contemporaine. Ses œuvres aux couleurs percutantes, ses silhouettes au tracé brut, jouant sur les contrastes, sont au service de son engagement politique en faveur des droits des femmes et des enfants. Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, elle a également étudié les arts graphiques à Varsovie.

L’égalité c’est toute l’année, Vanessa Vérillon, 8 mars 2015, Coll. La contemporaine

Parmi sa production, nous avons choisi un ensemble cohérent d’affiches féministes réalisées dans le cadre de commandes publiques (communes de Villetaneuse, Bobigny, Choisy-le-Roi, Blanc-Mesnil, Ivry-Sur-Seine, Malakoff ou encore CGT), souvent à l’occasion du 8 mars.

Pour La contemporaine, Vanessa Vérillon a accepté de documenter chaque affiche, précisant l’objet de la commande, et la façon dont elle a choisi de la traiter. Ce matériau très intéressant a été intégré dans Calames (bientôt en ligne). En voici un exemple :

8 mars 2006. Journée internationale des droits des femmes, Vanessa Vérillon, Coll. La contemporaine

TITRE : 8 MARS 2006 JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

DATE : 2006

CLIENT : Ville de La Courneuve

FORMAT : 60 x 80 cm

PROCÉDÉ D’IMPRESSION : OFFSET

INTENTIONS : Le phylactère symbolise la parole. En 2006, la ville de la Courneuve avait recensé plus de 80 nationalités différentes parmi ses habitants. Cette année-là, il s’agissait de mettre en valeur la richesse de la diversité de toutes ces cultures. Le programme de cette journée du 8 mars proposait un temps d’échanges des témoignages de femmes venues de différents pays du monde.

Cette sélection d’affiches réalisées de 1999 à 2019 retrace 20 ans de luttes féministes françaises du début du XXIe siècle du point de vue des institutions, sous l’influence évidente des actions militantes, de Ni putes ni soumises à Me too.

Pour aller plus loin, vous pouvez aller voir les réalisations de Vanessa Vérillon sur son site internet : http://www.vanessa-verillon.fr/

Lauriane Chanal, La contemporaine



Citer ce billet
LC Admin (2020, 29 septembre). Affiches féministes, le XXIe siècle : Vanessa Vérillon (2/2). La contemporaine. Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr0w

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search