Affiches féministes, le XXIe siècle : Vanessa Vérillon (2/2)
La graphiste contemporaine Vanessa Vérillon entre au musée de La contemporaine. Ses œuvres aux couleurs percutantes, ses silhouettes au tracé brut, jouant sur les contrastes, sont au service de son engagement politique en faveur des droits des femmes et des enfants. Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, elle a également étudié les arts graphiques à Varsovie.

Parmi sa production, nous avons choisi un ensemble cohérent d’affiches féministes réalisées dans le cadre de commandes publiques (communes de Villetaneuse, Bobigny, Choisy-le-Roi, Blanc-Mesnil, Ivry-Sur-Seine, Malakoff ou encore CGT), souvent à l’occasion du 8 mars.
Pour La contemporaine, Vanessa Vérillon a accepté de documenter chaque affiche, précisant l’objet de la commande, et la façon dont elle a choisi de la traiter. Ce matériau très intéressant a été intégré dans Calames (bientôt en ligne). En voici un exemple :

TITRE : 8 MARS 2006 JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
DATE : 2006
CLIENT : Ville de La Courneuve
FORMAT : 60 x 80 cm
PROCÉDÉ D’IMPRESSION : OFFSET
INTENTIONS : Le phylactère symbolise la parole. En 2006, la ville de la Courneuve avait recensé plus de 80 nationalités différentes parmi ses habitants. Cette année-là, il s’agissait de mettre en valeur la richesse de la diversité de toutes ces cultures. Le programme de cette journée du 8 mars proposait un temps d’échanges des témoignages de femmes venues de différents pays du monde.
Cette sélection d’affiches réalisées de 1999 à 2019 retrace 20 ans de luttes féministes françaises du début du XXIe siècle du point de vue des institutions, sous l’influence évidente des actions militantes, de Ni putes ni soumises à Me too.
Pour aller plus loin, vous pouvez aller voir les réalisations de Vanessa Vérillon sur son site internet : http://www.vanessa-verillon.fr/
Lauriane Chanal, La contemporaine