Affiches féministes, le XXe siècle : See Red Women’s Workshop (1/2)

Le collectif d’artistes See Red Women’s Workshop naît à Londres en 1974 de la volonté de dénoncer et combattre les représentations sexistes dans les médias et la publicité. Il regroupe d’abord une poignée de femmes et en comptera jusqu’à 40 avant sa dissolution en 1990. Il produit ses propres affiches, mais répond aussi à des commandes.

Ce collectif se distingue par la portée universelle et moderne de ses œuvres, leur qualité graphique et le mode de fonctionnement de l’atelier : par refus des structures patriarcales, les œuvres sont créées en commun, elles ne sont pas signées, et il n’y a pas de hiérarchie au sein du groupe.

Parmi les membres fondateurs, Susan Mackie et Prue Stevenson ont accepté de faire réimprimer pour La contemporaine 27 affiches produites par le collectif entre 1974 et 1982. Ces réimpressions à partir des tirages originaux laissent voir le passage du temps, les bords des affiches sont émoussés, mais ils dévoilent une grande maîtrise de la couleur et des propositions graphiques qui n’ont pas pris une ride.

La lutte pour la libération des femmes devrait être le socle de toutes les luttes sociales.

See Red Women’s Workshop,Protest, 1973, Coll. La contemporaine

Les thèmes

  • The personal is political

  • La lutte pour la libération des femmes devrait être le socle de toutes les luttes sociales.

  • Une autre représentation des femmes dans les médias est possible.
See Red Women’s Workshop, Girls are powerful, 1979. Coll. La contemporaine.

Pour aller plus loin

Les See Red Women font partie des pionnières de l’intersectionnalité des luttes (antiracisme, antihomophobie…) et de la notion de sororité, en écho aux revendications féministes américaines de la même époque, c’est pourquoi ces affiches résonnent particulièrement avec l’actualité.

Si vous voulez en savoir plus, écoutez l’entretien (savoureux) que Susan Mackie et Prue Stevenson ont accordé en 2016 à la graphiste Isabelle Jégo.

https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011570719611wxfMnj/b5bc702254

Lisez ou feuilletez le livre See red women’s workshop feminist posters, 1974-1990  qui retrace toute l’histoire du collectif et propose de nombreux visuels.

A partir de la rentrée 2021, vous pourrez admirer les réimpressions dans le nouveau bâtiment !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search