Des corpus d’archives numérisées

La contemporaine a acquis un certain nombre de corpus d’archives numérisées qui, pour certains, ne se trouvent dans aucune autre institution en France. Quelques exemples parmi d’autres…

Trench Journals and Unit Magazines of the First World War

Plus de 1500 titres de journaux de tranchées et d’unités de toutes les armes et de tous les pays belligérants issus des collections de l’Imperial War Museum ou de la British Library. Si la plupart des journaux émanent du front occidental en France et Belgique, la collection contient aussi des titres du front oriental, d’Italie, du Moyen Orient et d’Afrique du nord. Ils documentent la vie des unités et témoignent de la créativité artistique et littéraire des combattants, notamment à travers un très important corpus de poèmes.

L’Echo du Ravin: Journal du 41 b.on de Chasseurs Vol. 1, N° 4,  (Apr 2, 1915), coll. IWM

Jewish Underground Resistance : David Diamant collection

170 000 pages de rapports de renseignement reçus par le Ministère des affaires étrangères britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. David Diamant est le pseudonyme de David Erlich, un communiste juif membre de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette base d’archives propose 315 dossiers originaux collectés par Diamant au sujet de la Résistance juive en France. Beaucoup de documents sont liés à la naissance des groupes communistes et certains traitent des groupes polonais. La plupart de ces archives sont en français et certaines en yiddish.

Testaments to the Holocaust : Documents and Rare Printed Materials from the Wiener Library, London

Les 6 282 dossiers numérisés de la Wiener Library constituent la première source de collecte des preuves de la Shoah et des actions antisémites du parti nazi. La base donne accès à des photographies sur la vie des Juifs avant la guerre, sur l’oppression allemande, les ghettos et les camps. Les archives contiennent des documents sur la fuite des juifs allemands, des cartes postales sur les synagogues d’Europe centrale et d’Allemagne. Le fonds contient une collection unique de publications de propagande nazie incluant des livres pour enfants. 

Berlin, novembre 1918, Outside The Kaiser’s Palace, coll. Wiener Library

Salomé Kintz, La contemporaine


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search