Archive orale : René Galissot

René Gallissot, La contemporaine, 2017.

René Gallissot, né en 1934, est historien, spécialiste du Maghreb colonial. Il a déposé ses archives en 2016 à La contemporaine et Andrea Radouan Mounecif puis Isabelle Lassignardie en ont réalisé l’inventaire.

Ses archives portent sur son travail lié au dictionnaire biographique du mouvement social et du mouvement ouvrier dit « Le Maitron » et les thèses et mémoires universitaires qu’il a dirigés ; elles comportent de la documentation (articles, actes de colloques, répertoire de sources, notes, coupures de presse…) rassemblée pour ses travaux, des travaux préparatoires aux colloques et à ses publications ainsi que des ouvrages édités.

Fin 2017, un historien, Tramor Quemeneur, spécialiste de l’Algérie et un sociologue, Didier Le Saout, spécialiste des mouvements sociaux au Maghreb, ont mené une série de 5 entretiens pour recueillir le témoignage direct de René Gallissot sur ses activités. L’objectif de cette campagne était de « retracer les itinéraires intellectuel et politique de René Gallissot, socio-historien du Maghreb, de l’immigration, des relations interethniques, du racisme et du socialisme international. »

Les deux chercheurs ont constitué un corpus d’archives orales qui vient compléter et contextualiser le dépôt d’archives papier. Il s’agit de deux fonds distincts. Le corpus d’archives orales a également fait l’objet d’une description archivistique désormais accessible dans Calames. Les usagers souhaitant consulter ce fonds, pourront le faire où qu’ils se trouvent puisque René Gallissot, Mostapha Bouaziz, Tramor Quemeneur et Didier Le Saout en autorisent l’accès sur l’Argonnaute.

Laurent Pagnier, La contemporaine


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search