Projet ACTIVATE
Le projet ACTIVATE (The ACtivist, the archivist and the researcher: novel collaborative strategies of Transnational research, archIVing and exhibiting sociAl and poliTical dissent in Europe (19th -21st century)) est un projet européen, porté par Caroline Moine (professeur d’histoire contemporaine à l’Université Versailles Saint-Quentin). Financé pour une durée de quatre années (2025-2028), il vise à encourager la coopération entre les institutions patrimoniales, services d’archives et institutions universitaires.
L’objectif d’ACTIVATE est de développer des méthodologies innovantes et de nouvelles connaissances, ainsi que le partage de bonnes pratiques fondées sur les principes de la diversité, de l’inclusion et de la science ouverte, entre chercheurs, archivistes et professionnels de l’Information scientifique et technique, par le biais d’une approche réflexive sur la dissidence sociale et politique en Europe.
En se concentrant sur la circulation transnationale des idées, des discours, des pratiques et des archives, ACTIVATE vise tout d’abord à contribuer à un nouveau récit sur la protestation européenne et ses relations avec les pays non-européens.
De plus, le projet engage une réflexion sur les pratiques d’archivage, de recherche et d’exposition afin d’explorer le rôle et l’impact des archives sur différentes échelles d’espace et de temps, en les abordant comme un écosystème d’agents actifs de la mémoire.
Seize partenaires (de 7 pays différents issus d’Europe occidentale, centrale et Europe de l’Est) ont intégré le projet qui s’organise en différents groupes de travail, afin de permettre la mise en place d’ateliers, de séminaires, de conférences, etc. Les productions communes seront facilitées et permises par les mobilités et les déplacements des personnels entre les différentes institutions partenaires, contribuant à créer un réseau d’échanges et à augmenter la visibilité et la connaissance des institutions partenaires.
Le lancement a eu lieu les 3 et 4 février 2025 (le 4 février à la Contemporaine). Une mobilité est prévue sur la période 2025-2026 et deux sur la période 2027-2028.
PARTENAIRE
- UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN-EN-YVELINES
- UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PADOVA
- La Contemporaine – UNIVERSITE PARIS NANTERRE
- FREIE UNIVERSITAET BERLIN
- ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA
- FONDAZIONE GRAMSCI EMILIA-ROMAGNA
- FRIEDRICH-EBERT-STIFTUNG EV
- FUNDACJA OSRODKA KARTA
- CEU GMBH
- FONDAZIONE GIANGIACOMO FELTRINELLI
- CENTRE AUDIOVISUEL SIMONE DE BEAUVOIR
- KONINKLIJKE NEDERLANDSE AKADEMIE VAN WETENSCHAPPEN
- Musée Carnavalet – Paris
- UNIVERSITE DE LAUSANNE
- CINEMATHEQUE SUISSE FONDATION
- SCHWEIZERISCHES SOZIALARCHIV VEREIN
- UNIVERSITE PARIS-SACLAY



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
LC Admin (6 février 2025). Projet ACTIVATE. La contemporaine. Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains. Consulté le 19 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/139iv