Appel à communications : Série de conférences internationales « 1945 – 2025. Guerre et après-guerre(s). Perspectives contemporaines sur le monde après la Seconde Guerre mondiale »
L’année 2025 marquera le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La destruction brutale d’États entiers, la misère des morts, les blessures des survivants et, surtout, la connaissance de la rupture de civilisation que fut l’Holocauste engendré par l’idéologie d’extermination nazie ont façonné le monde jusqu’à aujourd’hui. Nous retrouvons les héritages complexes de la guerre et de l’après-guerre dans les crises et les conflits actuels, tout comme ceux-ci modifient notre regard historique sur la fin de la guerre mondiale. Le 80e anniversaire intervient à une période critique. Nous assistons à la fin de l’ordre mondial post-guerre froide, dans lequel le chant d’adieu au triomphe de la vision libérale et occidentale de l’avenir ne peut être ignoré. La promesse d’un monde nouveau – et plus juste – semble avoir disparu pour des générations, tandis que les guerres et les conflits occupent de plus en plus nos esprits, quand ils ne mobilisent pas déjà nos troupes et notre économie.
Cette série de conférences est organisée en coopération scientifique entre la Columbia University de New York, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, la Europa Universität Viadrina (Frankfurt/Oder) et la Konrad-Adenauer-Stiftung. Les manifestations se tiendront dans ces trois lieux – Berlin, Paris, New York – au cours de l’année 2025, trois capitales différentes, qui furent des lieux symboliques de la fin de la Seconde Guerre mondiale. D’un point de vue historiographique, la série entend porte un regard comparatif sur la fin de la guerre tout en définissant une focale spécifique pour chaque lieu. La conférence de Berlin abordera la situation en Allemagne et en Europe de l’Est. La conférence de Paris s’intéressera aux espaces coloniaux, incluant la fin de la guerre en Afrique du Nord et en Asie. La conférence de New York adoptera une approche synthétique et transversale et explorera la fondation institutionnelle de l’ordre international d’après-guerre.
Les thèmes suivants seront au centre de la comparaison :
- La fin de la guerre à l’échelle micro (espaces locaux et régionaux).
- La question des démobilisations (militaires, sociales, culturelles) et de la gestion de la
violence pour restaurer les sociétés civiles. - Le traitement des vainqueurs et des vaincus, des victimes et des coupables. La mise en
scène de la victoire entre justice, vengeance et représailles. L’organisation et la tenue de
procès d’après-guerre dans différents pays. La mise en place de politiques de soutien
aux victimes de la guerre et du nazisme. - La violence et les conflits après la guerre (guerre civile en Grèce, guerres coloniales,
entre autres en Indonésie ou en Afrique du Nord). - L’organisation géopolitique du nouvel ordre mondial.
- Les voies vers une « nouvelle » culture mémorielle liée à la fin de la guerre mondiale.
Lieux et dates :
Dates : 29 avril 2025 – 30 avril 2025 – Lieu : Berlin, Akademie der Konrad-Adenauer-Stiftung
Dates : 16 juin 2025 – 18 juin 2025 – Lieu : Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Dates : septembre-octobre (seront précisées ultérieurement) – Lieu : New York, Columbia University
L’objectif de la série de conférences est de discuter des thèmes à la fois d’un point de vue historiographique et en écho avec des enjeux du présent. Ainsi, en ce qui concerne la « culture mémorielle », il s’agit moins de retracer l’histoire de la mémoire de la guerre mondiale que d’examiner les ruptures, les changements et des nouvelles possibilités de se souvenir des années après 1945. Ce qui doit être au cœur de la réflexion est de savoir comment l’histoire et la mémoire se transforment face aux transferts de pouvoir et aux crises du présent. Comment les guerres d’aujourd’hui modifient-elles notre regard sur l’année 1945 ? Comment l’historiographie aborde-t-elle les défis mondiaux et politiques posés aux récits établis, dont l’irréfutabilité ne faisait aucun doute jusqu’à récemment ? Qui décide aujourd’hui des interprétations, des significations et des paradigmes de la mémoire ? Quelles sont les échelles d’analyse pertinentes autres que nationales ?
Nous nous réjouissons de recevoir des thèses innovantes, de nouvelles idées et approches de recherche, ainsi que des archives (en particulier visuelles) et des corpus renouvelés. La série de conférences vise aussi à soutenir les jeunes chercheurs (doctorants & post-doctorants) et les invite fortement à participer.
Les chercheurs intéressés peuvent poser leur candidature pour la conférence de Berlin (focale : Europe de l’Est) ainsi que pour celle de Paris (focale : espaces coloniaux en dehors de l’Europe) en répondant à cet appel d’ici au 15 décembre 2024. La langue de la conférence est l’anglais. Un appel à communications pour la conférence de New York sera publié en décembre 2024.
La candidature sera constituée d’un résumé (300 mots) indiquant le(s) thème(s) que la contribution entend traiter, ainsi qu’une courte biographie, à envoyer avant le 15 décembre 2024 à l’adresse suivante : conferenceseries4525@gmail.com
Les notifications d’acceptation ou de refus seront notifiées d’ici la fin janvier 2025. Les frais de voyage, d’hébergement et de repas pour les participant.e.s seront pris en charge par les organisateurs. Il est attendu des participant.e.s qu’ils assistent à l’ensemble du programme de la conférence concernée.
Comité scientifique et d’organisation :
Emmanuel Kattan, Columbia University, New York ; Fabien Théofilakis, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris ; Claudia Weber, Europa Universität Viadrina, Frankfurt (Oder) ;Dr. Michael Borchard, Konrad-Adenauer-Stiftung, Berlin.
Pour en savoir plus et consulter l’appel en anglais et en allemand :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
LC Admin (18 octobre 2024). Appel à communications : Série de conférences internationales « 1945 – 2025. Guerre et après-guerre(s). Perspectives contemporaines sur le monde après la Seconde Guerre mondiale ». La contemporaine. Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12j5g