Catalogues et plateformes d’archives orales : liste indicative

Les outils présentés ci-dessous sont produits et enrichis selon les cas par des chercheurs eux-mêmes, des bibliothèques, centres d’archives, ou des associations.

CC0

France

Catalogues

Catalogues généraux incluant des archives orales

  • Catalogue en ligne des archives et des manuscrits des bibliothèques de l’Enseignement supérieur (Calames) : certaines bibliothèques conservent des archives orales décrites dans ce catalogue (La contemporaine, l’Institut d’histoire du temps présent, Centre des Archives du Féminisme à Angers)
  • Les archives départementales de Seine-Saint-Denis : de nombreux centres d’archives départementales conservent des archives orales en relation avec l’histoire locale. Les Archives départementales de Seine-Saint-Denis sont particulièrement actives dans ce domaine

Catalogues spécialisés dans le domaine des sources audiovisuelles

  • Inathèque : l’INA, au-delà du dépôt légal de l’audiovisuel, conserve des archives orales dans le fonds « Témoignages pour l’histoire »
  • BeQuali : catalogue d’enquêtes de sciences humaines et sociales réalisées à partir de méthodes qualitatives.

Plateformes donnant un accès en ligne à des entretiens

Accès libre aux contenus

Accès contrôlé

  • Archives sonores du Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM) CNRS – musée de l’homme

Étranger

Catalogues spécialisés dans le domaine des archives orales

  • Henry A. Murray Research Center – Centre de science sociale quantitative – Harvard University : Catalogues de données issues d’enquêtes en sciences sociales, dont un grand nombre en psychologie.

Plateformes donnant accès à des entretiens

Accès libre aux contenus

Accès contrôlé

  • Irish Qualitative Data Archive : la majorité des entretiens consultables par les étudiants et les chercheurs sur inscription, quelques-uns sont librement consultables.
  • Timescapes : issu d’un projet de recherche britannique portant sur l’évolution des relations familiales dans le temps. L’accès aux données issues de ces recherches se fait sur inscription et est ouvert aux chercheurs affiliés à une institution universitaire.
  • Qualitative Data Repository : sciences sociales et science politique, projets des chercheurs appartenant aux institutions partenaires de ce projet, porté par l’Université de Syracuse. Il faut faire partie d’une institution affiliée au programme (abonnement payant avec des forfaits qui donnent accès à un nombre déterminé de données correspondant à des projets)
  • UK Data Service : le UK Data Service a été créé par l’Economic and Social Research Council (ESRC) pour mettre à disposition des données issues de la recherche à la communauté scientifique.


Citer ce billet
LC Admin (2020, 24 juillet). Catalogues et plateformes d’archives orales : liste indicative. La contemporaine. Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr0a

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search