Le nouveau numéro de Matériaux est arrivé !

Le dernier numéro de Matériaux est le fruit du projet CollEx-Persée DISSINVENT, « DISSidences de l’Est en exil : INVentaire, histoires, pratiques documentaires » (2020-2022). DISSINVENT visait à repérer et valoriser un patrimoine documentaire méconnu en France, devenu l’un des pays d’accueil de la dissidence du « bloc » socialiste pendant la longue Guerre froide.

Quatre programmes internationaux entrant en écho avec DISSINVENT y sont présentés. Suivent des études de fonds personnels de dissidents puis plusieurs articles explorant un patrimoine documentaire public et privé lié à plusieurs groupes : “Yougo-trotskistes”, minorités turques en Bulgarie, Association France Pologne, revues Catacombes et Kontinent, dissidence russo-lithuanienne.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le numéro présente également les enjeux de la censure et de l’archivage de l’internet russe, des archives des associations Memorial International et Memorial-droits humains désormais interdites et des initiatives de différentes bibliothèques dont La contemporaine. 

Enfin un portfolio présente une partie des collections de La contemporaine. L’établissement est une ressource unique en France, avec des fonds collectés depuis 1917 et une exceptionnelle documentation produite des années 1950 jusqu’au début des années 1990 par les exilés et « dissidents », originaires d’URSS et des pays européens à régime socialiste dits « démocraties populaires ».

Pour commander le numéro papier, c’est ici !

Vous retrouverez le numéro sur Cairn.info dans quelques jours !



Citer ce billet
LC Admin (2023, 23 février). Le nouveau numéro de Matériaux est arrivé ! La contemporaine. Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr21

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search