Participer à Wikipédia. L’exemple du projet CollEXPersée DISSINVENT
Ce guide réalisé par Agustin Cosovschi, chargé de mission de recherche pour le projet Dissinvent, avec Salomé Kintz et René Pigier de La contemporaine, s’appuie sur l’expérience acquise dans le cadre du projet CollEx Persée DISSINVENT (2020-2022), DISSidences de l’Est en exil : INVENTaire, histoires, pratiques documentaires.
L’objectif du projet DISSINVENT est d’identifier, de rendre visibles nationalement et internationalement et de valoriser les importantes collections françaises produites par les dissidences « de l’Est » en exil en France entre 1945 et 1991, tout en développant une réflexion sur la particularité de ces corpus, leur histoire et leur description en différentes langues et en mettant en réseau les chercheurs et les professionnels de la documentation.
Au-delà du repérage, du traitement et du signalement de ces fonds, il s’agit de les rendre largement visibles sur le web. C’est là l’objectif de la stratégie développée dans l’environnement Wikimedia dont ce guide rend compte.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
LC Admin (7 octobre 2022). Participer à Wikipédia. L’exemple du projet CollEXPersée DISSINVENT. La contemporaine. Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr1z