Élie Kagan exposé à La contemporaine jusqu’au 7 mai 2022

C’est à Élie Kagan, photographe engagé et formidable archiviste de son époque, que La contemporaine consacre son exposition inaugurale dans le bâtiment conçu par l’atelier Bruno Gaudin sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Cette exposition s’appuie sur plus de 200 000 images – négatifs, tirages, planches-contacts et diapositives -, accompagnées d’archives professionnelles, confiées à La contemporaine en 1999 par la famille du photographe.

Autodidacte, passionné par le monde social et politique, volontiers provocateur, Élie Kagan fixe sur la pellicule meetings, manifestations, événements culturels, réunions et rassemblements politiques. Sa production constitue une archive historique et visuelle de la vie politique, intellectuelle et culturelle française des années 1960 aux années 1990. Photoreporter engagé, il est de toutes les manifestations d’une époque riche en la matière. Il sera l’un des rares à saisir par l’image les violences policières perpétrées à l’encontre des Algériens dans la nuit du 17 octobre 1961.
Exposer un photographe de presse indépendant, c’est ici montrer le quotidien d’un photoreporter des années 1960 aux années 1990 ; mais aussi un matériel photographique marqué par ses usages et ses circulations : magazines, presse, revues, affiches, livres et brochures…

Le parcours revient sur les différentes interprétations du travail d’Élie Kagan en s’attachant à sa réception, de la production militante aux photographies investies de revendications mémorielles. Il donne aussi à découvrir une dimension méconnue de son œuvre. Témoin de son temps, Kagan aime flâner dans Paris, dont il capte les transformations urbaines et sociologiques. C’est un rapport existentiel à la photographie qui se donne alors à voir : une façon de vivre, au jour le jour, porté par les rencontres, les accrocs ou les surprises du quotidien…

Les visiteurs pourront aussi explorer l’ensemble du fonds Kagan à l’aide de trois outils d’intelligence artificielle faisant apparaître des motifs, des régularités, des relations inattendues dans cette vaste mémoire photographique. Cette borne a été réalisée dans le cadre du projet Modèles et outils d’apprentissage profond financé par Labex Les passés dans le présent (et présenté ici).

Commissaires de l’exposition

Cyril Burté (La contemporaine) et Audrey Leblanc (EHESS-INA)

Toutes les informations pratiques (horaires d’ouverture, visites guidées, etc.) se trouvent ici.

 



Citer ce billet
LC Admin (2022, 24 janvier). Élie Kagan exposé à La contemporaine jusqu’au 7 mai 2022. La contemporaine. Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr1t

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search